Description du projet

Vous avez un projet ?
le site commercial France et Europe

Une solution digitale de pilotage des délais de commandes

SDCEM, entreprise en pleine croissance, est spécialisée dans la conception et la fabrication de sectionneurs et interrupteurs moyenne, haute et très haute tension.

Leur processus de gestion de commande est long, jalonné de différentes étapes : étude, approvisionnement, inventaire, assemblage, contrôle qualité, emballage, expédition.

Fort de leur dynamique d’entreprise, ils veulent pouvoir avoir une visibilité sur les délais de réalisation d’une commande et mieux piloter les délais de production ou d’approvisionnement de pièces. L’enjeu est de mieux piloter cette chaîne d’approvisionnement, avec une vision à 360°, dans le but de respecter les engagements de délai de livraison clients.

Contexte du projet

SDCEM dispose actuellement d’un ERP pour gérer l’ensemble des informations de l’entreprise depuis plus de 10 ans. L’outil présente des limites, par exemple, ils n’ont pas la capacité d’avoir une visibilité sur le suivi des commandes. Pour palier à ce manque, ils utilisent un fichier Excel, difficile à maintenir : extractions fréquentes depuis leur CRM, multitude de colonnes, fichier difficile à partager.. Cela a des conséquences dans la gestion et le suivi des affaires et à un impact négatif dans leur relation client.

La volonté pour demain ? Mieux piloter leurs activités via une refonte de leur système d’information ! Cela se fera progressivement, en segmentant leurs outils par métier.

Principe de la solution

La solution a pour but, dès réception de la commande client, d’être en mesure de savoir dans quel délai la livraison pourra avoir lieu chez le client. Ils pourront, tout au long de l’approvisionnement, arbitrer ces délais au plus fin, en fonction des impondérables qu’ils peuvent rencontrer. La solution s’attache à mettre en lumière, via des indicateurs de couleur, la criticité de certaines pièces des commandes à traiter.

La solution proposée permet de :

  • Automatiser la consolidation des données extraites depuis leur ERP,
  • Retranscrire visuellement l’ensemble de ces données, via un tableau de bord intuitif. Pour avoir une vue des actions à mener en priorité et ainsi pouvoir débloquer la situation au plus tôt.
  • Arbitrer l’approvisionnement et la fabrication de chaque composant des commandes,
  • Mettre en lumière les points de validation clients sur certaines pièces et tenir compte des décalages de planning induits
  • Fournir un rétroplanning détaillé par rapport à la date de livraison finale, aux vues des divers éléments que composent la commande (délai production et approvisionnement fournisseur, délai assemblage, validation client.. )
  • Pouvoir analyser et piloter l’activité, grâce à des indicateurs tels que le coût de revient de chaque pièce.
  • Un outil unique qui rassemble et fédère l’ensemble des équipes (achat, production, chargée d’études) pour le suivi du portefeuille de commandes.
  • Aide à la prise de décision
  • Faire des points d’avancée inter services, en passant en revue le portefeuille client sur les commandes en cours.

En bref, des délais clients respectés, une relation-client améliorée, pour une image de marque bonifiée.

Fiche technique

  • Angular
  • Symfony API Platform, PHP 7.4, MySQL
  • API REST

Références