Extellient tiers de confiance pour Schneider Electric

Extellient opère un service en tant que tiers de confiance de Schneider pour le contrôle de conformité

Services
Application Web
Conseil
Contexte et Problématique

Schneider Electric ouvre le marché des pièces de rechange sur certains équipements de la distribution électrique

Sous la contrainte des autorités de régulation des marchés, Schneider Electric se doit d’ouvrir le marché des pièces de rechange, de certains équipements de la distribution électrique, à des prestataires tiers.

Pour que ces prestataires tiers puissent intervenir sur les pièces de rechange, il est indispensable pour des raisons de sécurité et de maintien en bon fonctionnement des installations, qu’ils disposent des compétences pour mener à bien leurs interventions.

L’obligation imposée ne pouvait se faire sans un contrôle des compétences des prestataires tiers.
Dans ce contexte Schneider a dû se doter d’un Tiers de confiance pour contrôler les aspects d’expertise des intervenants en toute indépendance et transparence.

Solution mise en place

Contrôle de conformité : Comment Extellient assure le contrôle des expertises des prestataires sur site client

Notre rôle de tiers de confiance consiste à vérifier que les intervenants disposent des compétences nécessaires lors de leurs missions, et d’être en mesure de le tracer dans le temps.

Pour faciliter le processus de contrôle, nous avons créé une plateforme web qui permet de :

  • Centraliser la liste de l’ensemble des techniciens ayant suivi une formation pour pouvoir intervenir et la date de validité de leurs habilitations
  • Déposer les procès-verbaux d’interventions (PVI) par les prestataires avec identification des techniciens ayant effectué les missions
  • D’assister le contrôle du tiers de confiance pour s’assurer de la conformité des interventions en vérifiant la correspondance entre les pièces indiquées dans le PVI, les compétences requises et la validité de la formation du technicien
  • D’alerter sur les incohérences et la validité des habilitations
  • D’archiver l’ensemble du contrôle sur une période de 5 ans minimum pour assurer la traçabilité des contrôles
Mockup de l'interface Trust Me créée par Extellient pour la Schneider Electric

Cette plateforme a permis de digitaliser le processus de contrôles des conformités des compétences. Elle permet d’exécuter plus rapidement le service de tiers de confiance et de stocker l’ensemble des informations relatives au service.

Résultat

Extellient est le tiers de confiance de Schneider Electric depuis 2018 sur les activités de pièces de rechange de la distribution électrique

En confiant la responsabilité de tiers de confiance à Extellient, Schneider Electic a pu se mettre en conformité par rapport aux obligations imposées par les autorités de régulation des marchés, tout en s’assurant de la sécurité et du bon fonctionnement des installations clients concernées.

Pour Extellient, la mise en place de la plateforme nous a permis de facilement opérer et garantir le service confié par Schneider.