Skip to main content

La maintenance applicative consiste à s’assurer du bon fonctionnement d’une application web ou mobile dans le temps en maintenant un haut niveau de qualité & de sécurité.

Elle comprend deux volets : la maintenance en conditions opérationnelles et la maintenance évolutive.

Les objectifs principaux de la maintenance en conditions opérationnelles sont :

  • De garantir la robustesse des applicatifs, en corrigeant les éventuelles anomalies résiduelles détectées par les utilisateurs (problèmes d’usage, qualité des données).
  • D’assurer un haut niveau de sécurité sur tout le cycle de vie, via des mises à jour technologiques mineures avec application des patchs de sécurité.
  • D’avoir la capacité de faire évoluer les solutions existantes, en fonction des enjeux & roadmap client.
Article du blog d'Extellient : La maintenance applicative, votre allié pérennité !

Vous l’aurez compris, la maintenance en conditions opérationnelles est donc le prérequis pour offrir des solutions pérennes dans le temps, surtout si elle revêt un enjeu évolutif.

Le maintien en conditions opérationnelles, le prérequis pour faire évoluer vos solutions numériques !

Article du blog d'Extellient : La maintenance applicative, votre allié pérennité !

La technologie, les usages et les besoins des utilisateurs évoluent constamment. Lorsque nous concevons une application pour le compte de nos clients, qu’elle soit web ou mobile, il s’agit d’une première version qui correspond aux besoins et aux attentes minimales à l’instant T.

Par la suite, des briques fonctionnelles sont souvent ajoutées, pour répondre aux enjeux et aux besoins évolutifs des clients. Le but étant de faire vivre l’application, de proposer de nouveaux services et de fidéliser les utilisateurs existants.

Le périmètre fonctionnel des futures versions est défini avec les clients, selon le rythme, les contraintes, et surtout les retours faits par les utilisateurs pour enrichir les solutions numériques conçues.

La maintenance applicative, gage de pérennité et d’évolutivité

En tant qu’expert dans la création de solutions digitales sur mesure, nos activités au sein d’Extellient nous conduisent à créer des applications web & mobile en réponse à des problématiques spécifiques identifiées par les entreprises. C’est pourquoi, nous proposons systématiquement un accompagnement de maintenance annuelle pour garantir la longévité, et la sécurité des applications que nous concevons.

Cet accompagnement dans le temps est recommandé, mais il n’est pas imposé. Il est nécessaire de garder à l’esprit que d’un point de vue technique : vos solutions numériques vont devenir obsolètes avec le temps. Autrement dit, plus vous attendrez, plus la modernisation de votre application web ou mobile sera compliquée et coûteuse à mettre en place.

Pour guider la réflexion sur la nécessité de souscrire à un contrat de maintenance annuel, nous avons identifié deux axes majeurs :

  • Évaluer la criticité de l’application, autrement dit juger de l’importance que l’application occupe pour le métier de l’entreprise. Elle renseigne à la fois sur le rôle qu’elle joue au sein de l’entreprise, son impact fonctionnel, ses interactions avec l’écosystème informatique, et le degré de risque encouru en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, un point à mentionner, la robustesse des applications web & mobile repose également en grande partie sur l’infrastructure mise en place. Sur ce point, nous pouvons vous conseiller des partenaires de confiance.

 

  • Évaluer sa capacité à évoluer dans le temps. Si vous avez une roadmap évolutive et ambitieuse, il est important voire obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance pour avoir les moyens de votre ambition. Si la solution n’a pas une forte vocation à évoluer dès sa conception, nous vous conseillons de souscrire à un contrat de maintenance a minima les premières années pour pouvoir appliquer les petits correctifs d’usage, et ensuite à vous de vous questionner en fonction des enjeux.