Le design, c’est quoi ?
Le design, c’est à la fois le dessin (les formes de la solution) et le dessein (les objectifs que la solution vise).
L’image
Identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique…
L’objet
Design mobilier, design de produits électroniques…
L’espace
Design d’espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Le service
User Experience (UX), design de politiques publiques…
L’UX et l’UI design, ou comment créer pour l’écran
Le User eXperience design et le User Interface design sont des domaines spécifiques du design mis en pratique autour de la conception de produits numériques.
« Le marketing est la faculté à créer chez les utilisateurs des besoins qui n’existaient pas auparavant. L’UX Design est quant à lui l’analyse et l’écoute des besoins oubliés et la proposition de solutions pour y remédier. »
Claire Orvain, designer chez Extellient
Ces dernières années, le design numérique a été amené à évoluer. Il s’inscrit désormais partout, du fait de la multiplication des plateformes (smartphones, tablettes..) et des évolutions technologiques. Cette nouvelle ère numérique à un impact sur la manière de concevoir et ouvre un champs d’exploration vaste pour les designers.
L’importance du design pour les entreprises
- Augmentation de la productivité : Une maquette est un bon support de collaboration autant en interne (avec les équipes techniques) qu’en externe (avec le client par exemple).
- Augmentation des ventes et des revenus : Une étude de 2016 auprès de 408 entreprises différentes a prouvé que plus une entreprise investit et se concentre sur le design, plus elle réalise de ventes.
- Diminution des coûts de formation et de support : L’objectif ultime de l’UX designer étant la recherche de la simplicité et de la fluidité, une bonne conception aura un impact significatif sur la réduction des coûts de formation.
- Temps et coûts de développement réduits : Visualiser le travail à réaliser permet d’estimer le temps (budget) pour concrétiser le projet. Les erreurs coûtent cher ! Donc éviter de coder des éléments qui ne seront au final, pas gardés peut représenter un gain financier conséquent.
- Coûts d’entretien réduits : L’UX design encourageant la correction de bugs de façon régulière, les interfaces restent donc entretenues sur le long terme.
- Satisfaction client accrue : Forcément si le produit est construit avec et en fonction des utilisateurs, ces derniers seront satisfaits et feront remonter des feedbacks positifs.
La place du design dans la création de solutions digitales spécifiques
Au sein d’Extellient, nous avons une approche sur mesure ! Notre vision ? Faciliter la vie de nos clients, en développant des solutions digitales spécifiques, de qualité et qui donnent la part belle à l’expérience utilisateur.
Les solutions numériques aspirent à aider les gens à vivre mieux, en relevant les défis quotidiens. Ces solutions numériques espèrent contribuer à faciliter la vie des utilisateurs en proposant une expérience utilisateur de qualité. Le design fait donc partie intégrante des applications numériques que nous concevons.
Le secret d’une bonne expérience utilisateur réside dans la capacité à placer au cœur de nos recherches les retours utilisateurs. C’est comme cela que le designer peut être assuré d’offrir la meilleure expérience.
Le processus de conception est un processus itératif qui implique le client et nos équipes. Il n’y a donc pas une seule bonne version de l’interface. L’équipe en charge du design doit être en mesure de faire des propositions capables d’évoluer et de s’améliorer au gré des remarques et des itérations. La finalité est bel et bien de proposer uniquement des fonctionnalités vraiment utiles, pensées pour les utilisateurs.
« Mon travail au sein d’Extellient réside dans la compréhension des besoins que peuvent avoir nos clients.
Je peux alors imaginer l’application de leurs rêves en gardant à cœur de proposer une navigation plus simple, désirable, intuitive et rapide. »
Claire Orvain, designer chez Extellient