L'actualité

SoLink, une application qui révolutionne les usages

Alors que les activités du monde bancaire reposent encore souvent sur des systèmes papier et peu évolutifs, SOMUDIMEC propose une alternative moderne. Pour se faire, Extellient les a accompagnés sur toutes les phases du projet : conception, développement et mise en œuvre de la solution SoLink.

Contexte

La fiabilité et la sécurisation des données bancaires est un élément clé, SOMUDIMEC, acteur majeur du financement des entreprises, ne pouvait plus continuer à démultiplier les supports papier dans la gestion de leurs dossiers de financement.

Un processus lourd et complexe, avec la nécessité d’imprimer de nombreux supports papier, des dossiers qui passent de main en main, et des délais longs dans l’attente de signature des différents responsables et entités. De ce constat est née la volonté de mieux partager l’information, de gagner en rapidité et d’améliorer la gestion des dossiers de financement en se priorisant sur la fiabilité et la sécurisation des données.

Autant de défis à relever dans l’élaboration de leur plateforme !

Solution

Fort de ce constat, Extellient a conçu et développé une application web, SoLink, qui se révèle être un vrai outil moderne dans la gestion des dossiers de crédits. Toutes les informations sont désormais centralisées et retracées : de l’initialisation des dossiers de financement, au suivi des différents états d’avancement. La solution permet également la gestion des signatures électroniques pour permettre à l’ensemble des décisionnaires de signer et valider les dossiers à distance.

La plate-forme est interfacée via des API et webservices avec :

  • l’API Infogreffe (pour la récupération des données juridiques des entreprises)
  • le système d’information de Somudimec (LDAP pour l’authentification et CRM pour l’interface avec les données Client)
  • la gestion électronique de documents de Somudimec (les documents PDF sont générés et directement stockés dans la GED)

Resultats

Cette solution permet, non seulement, d’améliorer l’élaboration et le suivi des dossiers, avec la mise en lumière des données clés de pilotage et suivi d’avancement des dossiers. Mais elle a également permis de s’assurer de la fiabilité des informations avec des prérequis forts sur certaines données collectées. Grâce à SoLink, non seulement les employés ont pu gagner en efficacité, et en rapidité d’exécution dans le traitement des dossiers, mais aussi, en assurer un meilleur pilotage. En terme d’organisation interne, cette plateforme clarifie les responsabilités de chacun et favorise le partage des connaissances entre collaborateurs. Cette plateforme a donc modifié en profondeur les usages et les rôles de chacun tout en utilisant un processus complètement dématérialisé. Finalement, répondre aux défis technologiques a été incontournable pour combiner toutes les exigences métiers, fonctionnelles, techniques et organisationnelles dans un contexte contraint de règles de sécurité.

SOMUDIMEC a anticipé la digitalisation de son workflow via l’application SoLink, ce qui leur a permis d’être pleinement opérationnels pour travailler à distance durant la période de crise sanitaire.

En savoir + sur le projet 

Téléchargez le document ici

Références