Skip to main content

Digitaliser les processus connexes

Processus connexes : capturer, transformer et libérer la valeur métier

Les entreprises mettent en place divers processus pour piloter leurs activités. Parmi eux, les processus dits centraux sont essentiels au bon fonctionnement. Ils englobent toutes les actions réalisées via des outils par les acteurs de l’écosystème, afin de gérer les principales fonctions de l’entreprise (RH, marketing, ventes, production, finance…).

Pour gérer leurs spécificités métiers, les entreprises ont besoin de mener des actions qui vont être périphériques aux processus centraux. C’est ce que nous appelons les processus connexes aux grandes fonctions de l’entreprise. Ce sont les actions réalisées par les acteurs de l’écosystème à travers différents outils, pour traiter des spécificités métiers de l’entreprise dans un environnement en perpétuel mouvement.

Ces processus connexes captent des données métiers périphériques, les exploitent et les rendent accessibles aux acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Comment Schneider Electric a divisé par 10 son délai de facturation des interventions terrain ?

Processus connexes : vers une gestion optimale des spécificités métiers

Le marché du numérique apporte depuis longtemps des solutions logicielles (ERP, CRM, SIRH…) permettant de gérer les grandes fonctions de l’entreprise. Ces solutions offrent des possibilités de paramétrage et d’adaptation aux spécificités métiers. Cependant, il est souvent difficile, voire déconseillé, de trop compléter ces solutions pour traiter toutes les spécificités métiers et opérer les processus connexes tels que nous les avons définis.

La véritable difficulté réside dans les outils utilisés par les acteurs pour opérer ces processus connexes. Ces outils doivent permettre une fluidité optimale du traitement de l’information exploitée par le processus. Cet aspect est essentiel pour atteindre la valeur attendue par le processus connexe et ainsi contribuer aux performances globales de l’entreprise.

Illustration graphique site Extellient bouée pour la page digitaliser les processus connexes
Illustration graphique site Extellient bouée pour la page digitaliser les processus connexes

Face au manque légitime de réponses apportées par les solutions du marché, de nombreuses entreprises le pallient : via l’utilisation de multiples fichiers Excel, de modèles papier ou d’outils numériques spécialisés, qui s’avèrent souvent insuffisants ou trop complexes (par exemple, n’utilisant que 10% de leur capacité) pour opérer leurs processus connexes.

Ces choix, parfois combinés, entraînent des saisies multiples, des erreurs et des difficultés à partager facilement l’information. Les processus connexes se trouvent ainsi entravés, et la valeur attendue n’est pas atteinte.

Pour faire face à ces défis, nous accompagnons les entreprises pour faciliter l’exécution de leurs processus connexes via la création de solutions digitales sur mesure, permettant de libérer le plein potentiel de l’entreprise.

Notre approche dans la digitalisation des processus connexes

« Les solutions sur mesure que nous concevons visent à faciliter la saisie, l’exploitation et le partage de l’information, c’est notre manière de digitaliser les processus connexes »

Notre façon de répondre à cette problématique de digitalisation des processus connexes, est de nous focaliser sur les buts à atteindre, les difficultés identifiées et les constats. Ce focus permet de définir le chemin à suivre pour la co-construction de la solution.

Nous concevons et développons des solutions sur mesure avec une approche centrée sur ce qui a du sens, de la valeur, pour proposer des solutions avec une forte expérience utilisateur, adaptée aux contextes d’usage, utiles et esthétiques.

Prêt à donner vie à votre projet ?

Parlons-en pour transformer vos idées en réalité.