Skip to main content

Crée en 2020, avec une pédagogie similaire à la Fresque du Climatla Fresque du Numérique organise des ateliers pour mieux saisir l’impact des usages numériques sur l’humain et l’environnement. Le 23 février dernier, Extellient a organisé un atelier pour sensibiliser clients et partenaires au sein de Grenoble Lab.

La Fresque du Numérique, une pédagogie innovante

D’une durée de trois heures, le but de l’atelier est de créer une fresque représentant les différents liens de cause à effet des conséquences du numérique sur notre planète.

Tour à tour, les participant.es révèlent une carte décrivant un aspect du numérique. Chaque carte est schématisée de façon attrayante, avec des données issues d’études scientifiques. Il s’agit ensuite d’agencer et de relier les cartes entre elles avec des flèches, pour mettre en lumière les liens entre l’utilisation d’équipements numériques, la consommation de ressources et les conséquences sur l’environnement, la biodiversité et l’humain.

Didier Babout, notre animateur lors de l’atelier, a eu un vrai rôle de guide, nous conduisant à émettre des constats par nous même et à répondre à l’ensemble de nos interrogations.

Le déroulé de l’atelier

L’atelier débute par une première réflexion : « Combien d’appareils connectés avez-vous chez vous ? ».

Nous voilà donc tous perdus dans nos pensées à faire les comptes : smartphones, tablettes, ordinateurs, thermostats connectés, TV sur des plateformes, robot cuisine, alarmes, robot aspirateur… le chiffre devient vite assez dense, environ 13 appareils par foyer.

Lors de cet atelier, nous sommes partis de cartes illustrant les usages du numérique, puis les équipements nécessaires, en passant par les infrastructures pour opérer. Par la suite, nous nous sommes questionnés sur les ressources énergétiques nécessaires à la fabrication des appareils. Pour arriver à l’impact sur la biodiversité, le dérèglement climatique et les conditions de travail indécentes.

Conscientiser l’empreinte du numérique

  •  La fabrication d’un ordinateur de 2 kg = 800kg de ressources
  •  17% seulement des déchets électroniques sont collectés pour un recyclage au niveau mondial, le reste se retrouve incinéré ou enfoui dans des circuits illégaux.
  • 3,5 milliards de smartphones sont utilisés dans le monde et 100 millions de smartphones sont inutilisés dans les foyers français mais toujours fonctionnels.
  • Le secteur du numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de GES au niveau mondial et 8% en 2030 si nous n’agissons pas.

Le numérique peut nous apporter beaucoup de choses positives collectivement certes, mais il a aussi des impacts négatifs, qu’il faut connaître pour prendre les bonnes décisions.

Exemple d'une carte utilisée pour la réalisation de la Fresque du Numérique, représentant le "Sac à dos écologique", décrivant les quantités de ressources et d'énergie nécessaires à la fabrication d'un ordinateur de 2kg.

Comprendre pour mieux agir

CONSCIENCE ou CRASH tel était le nom de notre fresque lors de l’atelier La Fresque du numérique.

Conscience ou Crash, un nom fort pour marquer la nécessité de prendre conscience, d’agir au plus vite et d’avoir des comportements plus responsables face au numérique… Il appartient à tous de s’informer et de prendre conscience de l’impact du numérique sur notre environnement. Des actions (même simples) nous permettent d’agir collectivement pour un numérique plus responsable.

Voici 7 messages clés à retenir de notre fresque :

  • Le numérique n’a rien de dématérialisé ou de virtuel, il est très matériel
  • Ce qui a le plus d’impact environnemental ce sont les terminaux utilisateurs
  • Il faut extraire d’énormes quantités de minerais pour fabriquer un équipement
  • Le recyclage n’est pas efficace, c’est une solution très partielle
  • Les ressources en métaux et en énergies fossiles sont limitées et se raréfient
  • L’obsolescence technologique et la surenchère d’usage (pas forcément utile) est à bannir
  • Un autre numérique est possible !

Définir des actions concrètes

Après le constat, comment tendre de manière concrète vers un numérique plus responsable ?
Suite à l’exposition des effets délétères des usages, l’atelier se concentre sur la mise en place de solutions concrètes.

Au sein d’Extellient, voici les bonnes pratiques à poursuivre ou que nous allons mettre en œuvre dans la conduite de nos activités :

  • Allonger la durée de vie de notre parc informatique
    Concrètement, nous allons prolonger la vie de notre matériel informatique, dorénavant, la durée de vie d’utilisation ne sera plus de 3 ans mais de 5 ans pour les ordinateurs et de 8 ans pour les écrans.
  • Réparer notre matériel autant que possible en cas de panne ou de casse
  • Donner le matériel informatique pour un recyclage ou des nouveaux usages
  • Sensibiliser notre écosystème, collaborateurs, clients, entourage…
  • Donner le matériel informatique pour un recyclage ou des nouveaux usages
  • Une conception de nos solutions focalisée sur ce qui est utile, juste utile. Pour nous, il s’agit de continuer à bien comprendre les problématiques de nos clients, de les analyser pour conseiller de l’intérêt pour eux de se focaliser sur les fonctionnalités utiles et d’éviter les surenchères.

Un conseil : participez ou organisez un atelier La Fresque du Numérique

En savoir +